L’Alliance Française de Lusaka attribue aux jeunes talents 15 000 K.

Thandiwe Yamba, 13 ans et 22 ans, Musenga Katongo, fait partie des cinq talents qui ont remporté le premier prix de l’Alliance Française de Lusaka Talent Show, le 30 novembre.

Musenga Katongo (22 ans) et Thandiwe Yamba (13 ans) présents en direct à l’Alliance Française de Lusaka Talent Show

Chaque gagnant remportant un prix de K 3000, le Talent Show 2019 a cherché à découvrir ce qu’il y avait de mieux dans cinq catégories, dont l’art, la musique, la parole, la danse et le théâtre.

Nous avons reçu 238 candidatures lors d’un appel public, placées sur notre page Facebook, et il est intéressant de noter que 158 d’entre elles concernaient la catégorie musique. Ce n’a pas été une tâche facile, car il existe de grands talents et les vidéos envoyées nous ont notamment fait comprendre cela. Mais nous avons encore dû réduire la liste à quelque chose de gérable, nous avons donc appelé 70 personnes pour des auditions, a déclaré Bright Nyirenda.

Nyirenda, qui faisait partie de l’équipe de coordination à la tête du Talent Show, est une étudiante de quatrième année à l’Université de Zambie, étudiant un baccalauréat ès sciences en théologie et en français, attaché à l’Alliance Française de Lusaka.

Mtsinje Arts présent en direct à l’Alliance Française de Lusaka Talent Show

Il a déclaré qu’après avoir auditionné les présélectionnés, le nombre de participants était réduit à 25 participants compétitifs qui devaient recevoir un encadrement de formateurs, sur l’invitation de l’Alliance Française de Lusaka.

L’Alliance Française de Lusaka a joué un rôle déterminant dans la création d’engagements culturels et sociaux au cours des derniers mois avec une récente introduction d’ambassadeurs des universités et des collèges parmi ses programmes récemment introduits. Cela fait référence aux nouveaux objectifs fixés par son directeur, Naïl Muniglia et son équipe.

Muniglia a pris la direction de l’Alliance Française de Lusaka à la mi-juillet de cette année, ajoutant à la transformation du réseau de Lusaka qui existe parmi 830 autres institutions similaires dans plus de 140 pays, en tant qu’organisations à but non lucratif dont le but est de diffuser Langue et culture françaises, tout en favorisant les échanges interculturels.

Notre vision pour les prochaines années en matière de politique culturelle est de transformer l’Alliance Française de Lusaka en une plateforme capable de trouver des talents, de leur donner de la visibilité et de les faire interagir et créer. À cet égard, le «Talent Show» 2019 est un nouveau concept qui doit être répété l’année prochaine d’une manière plus grande / meilleure , a déclaré Muniglia.

S’adressant aux participants avant la grande finale, Muniglia a noté que la Zambie a beaucoup de talents et qu’il est important que ces talents soient exploités et utilisés, en reconnaissant leur valeur, tout en ajoutant de la valeur.

Nous voulons que vous soyez à votre meilleur et montrez votre meilleur. Démarquez-vous et donnez-nous tout ce que vous avez, parce que vous êtes arrivés si loin, nous savons donc que vous êtes les meilleurs.

Il n’y a pas si longtemps, j’étais comme chacun de vous. Je devais jouer et je l’ai fait. Je sais donc exactement comment vous vous sentez et je vous demanderai simplement de vous amuser , a expliqué Muniglia.

S’exprimant après l’événement, la juge de talent Jessie Chisi et Becky Ngoma, qui ont aidé en tant que dramaturge et coach théâtrale, ont félicité l’Alliance Française de Lusaka pour leur soutien significatif aux arts, le notant comme un début de nombreuses grandes choses.

Ngoma a souligné qu’il y avait une meilleure gestion de scène, une tenue vestimentaire, un temps de répétition adéquat pour les participants ainsi qu’un temps d’allocation suffisant par catégorie, car les arts varient, et espérait qu’une catégorie de finalistes pourrait être envisagée pour le spectacle de talents de l’année prochaine.

“Je suis ravi que nous ayons également eu un jury équilibré avec des experts représentés pour chaque genre d’art”, a déclaré Ngoma.

Ngoma a appelé les organisateurs à envisager une catégorie de finalistes pour le prochain spectacle de talents, car cela encouragerait les participants à élever leur niveau de performance artistique. Elle a également félicité l’Alliance Française de Lusaka pour son jury équilibré, car des experts représentaient chaque genre artistique.

Pendant ce temps, Chisi sur qui a doublé en tant que juge pour le jury de sélection et la grande finale, a travaillé aux côtés de Benjamin Silungwe, Muniglia et Christelle Terra, son adjoint à l’Alliance Française de Lusaka ,.
Elle a dit qu’elle était heureuse d’avoir le privilège de travailler avec des talents nouveaux et à venir, remerciant davantage son équipe pour leur approche inclusive et équilibrée lors de la planification et de la préparation de la grande finale.

Chisi et Ngoma ne sont pas étrangers aux arts, tous deux ayant travaillé ensemble sur une série de chaînes de télévision par câble pendant deux saisons, complétant 180 épisodes.

Ils se consultent actuellement sur des projets indépendants, dans l’espoir d’en faire un temps fort au cours de la prochaine année 2020.

Parmi les autres entraîneurs engagés par l’Alliance Française de Lusaka pour ce spectacle de talents, citons Queen Sheba, qui a coaché ​​ceux qui parlent et le talentueux saxophoniste et consultant musical Mutemwa Cymbala qui a aidé à préparer le talent musical à leur performance finale.

Les gagnants dans leurs catégories respectives sont Thandiwe Yamba — Musique, Praise M Kanganjo — Drame, Mouvement TMD — Danse, Musenge Katongo avec Spoken Word et Primrose Chupa avec ses œuvres d’art. Une reconnaissance spéciale a été décernée à Mtsinje pour sa performance exceptionnelle et théâtrale.

- FIN -

--

--

Expert / Freelance Journalist / Script Writer

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store